Les carrefours sont des lieux accidentogènes pour les cyclistes. Un projet les passe sous la loupe. Il est financé par le programme Interact qui promeut les collaborations entre la Ville de Lausanne et l’Université de Lausanne.
« Faire du vélo ne s’oublie pas » a-t-on coutume de dire. Toutefois, pédaler en gardant l’équilibre n’est pas suffisant pour circuler en ville qui requiert un apprentissage entre connaissances explicites (règles), conseils voire injonctions (positionnement sur la chaussée, etc.), tactiques (adaptation à un territoire conçu pour l’automobile) et connaissances tacites (expérience).
Ce projet s’intéresse aux carrefours, des lieux accidentogènes pour les cyclistes. Afin d’améliorer la cohabitation avec le trafic automobile, deux mesures ont été prises. À certains carrefours à feux, en présence du panneau adéquat, le tourner-à-droite au feu rouge est autorisé pour les cyclistes mais cette règle, récente, est méconnue. Pour les carrefours giratoires, il est recommandé aux cyclistes de prendre leur place sur la chaussée, mais cette mesure se heurte aux difficultés à s’imposer dans le trafic motorisé et au phénomène de « looked-but-failed-to-see » des automobilistes.
Ces mesures soulèvent des enjeux importants en matière de sécurité routière. On ne connait toutefois pas (1) la proportion de cyclistes adoptant ces comportements, (2) les différences selon l’âge, le genre, le type de vélo, etc., (3) les raisons de la (non) adoption de ces mesures (manque de sécurité, d’information, de confiance, etc.) et (4) l’effet de la configuration des carrefours.
Le projet étudie à Lausanne 10 carrefours à feux (5 avec tourner-à-droite, 5 sans) et 5 carrefours giratoires où seront réalisées des observations et des intercept surveys. Un volet exploratoire portera sur le traitement automatique de données de caméras par des algorithmes.
Le projet « Les carrefours à vélo: un apprentissage entre règles, injonctions, tactiques et compétences tacites » est financé par le programme Interact. Il est le fruit d'une collaboration entre la Ville de Lausanne (Stéphane Bolognini du Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics) et l’Université de Lausanne (Christian Kaiser et Patrick Rérat de l’OUVEMA et de l’IGD).